cigarette__lectronique

La cigarette électronique est aujourd’hui un véritable phénomène de mode. Son succès est tel que de nombreuses personnes ont décidé d’arrêter la cigarette classique pour la version électronique qui est relativement moins nocive tout en étant plus pratique. Le marché de la cigarette électronique a bien évolué depuis ses débuts, voici un aperçu de cette évolution.

Des débuts difficiles

Le marché de la cigarette électronique, au niveau mondial, pèse aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars. Pourtant, l’e-cigarette a connu des débuts plus ou moins difficiles. Créée au début des années 2000 par un pharmacien chinois, l’e-cig était presque inconnue du grand public.

Les points de vente étaient peu nombreux et la vente était donc très faible. En 2010, le marché de la cigarette électronique en France ne pesait que 4 millions d’euros. Seul onze points de vente étaient disponibles.

Un développement exponentiel

Cependant, le marché a bien changé depuis 2010. En effet, les consommateurs voient à travers la cigarette électronique une nouvelle façon de fumer. Disponible en plusieurs modèles, plusieurs parfums, la cigarette électronique a créé un nouveau besoin, qui en fait de lui un produit tendance.

De plus, la perception du publique à son égard, notamment sa faible nocivité, la place comme une concurrente directe pour les cigarettes traditionnelles. En outre, il s’avère que la cigarette électronique est plus économique que la cigarette normale.

Elle dispose également d’une grande variété de goût ou encore de parfums. Le marché de la cigarette électronique a donc connu une augmentation importante grâce à ces facteurs. En effet, de 4 millions d’euros en 2010, le chiffre d’affaires dégagé par le vapoteur est passé à 40 millions en 2011 et à plus de 275 millions d’euros en 2014. C’est pour illustrer la tendance incroyable qu’est en train de connaitre le marché de la cigarette électronique.

Avec ces chiffres, le nombre des distributeurs et grossiste cigarette electronique ont également fortement augmenté atteignant plus de 2500 vendeurs de cigarette électronique en France.

Un marché à potentiel

Pourtant, malgré le fait que le marché de la cigarette électronique connaisse une forte croissance, il reste encore une grande marge de progression. En effet, il faut constater que le volume des ventes de cigarettes traditionnelles est en train de reculer avec l’apparition de ce type de cigarette. Aujourd’hui, le marché de la cigarette électronique semble être encore en augmentation.

Toutefois, les limites de ce développement se situent surtout au niveau de la concurrence. En effet, les grandes industries du tabac engagent de lourds investissements dans le rachat de fabricants d’e-cig et dans le renouvellement et l’élargissement de leurs gammes, pour faire face à l’essor du vapoteur. D’ailleurs certains spécialistes affirment que le marché de la cigarette électronique aurait atteint ses limites.

D’autres experts pensent que le marché de la cigarette électronique constitue l’eldorado du secteur du tabac et que les multinationales vont accaparer ce marché tôt ou tard. Ils estiment que la cigarette électronique est en train de remplacer la cigarette traditionnelle et qu’à terme elle sera le premier choix des consommateurs.